Urbanroyal » Entreprise » Comment choisir une aiguille pour sa machine à coudre ?

Comment choisir une aiguille pour sa machine à coudre ?

Il existe différentes aiguilles pour machine à coudre sur le marché. Le choix de l’aiguille la mieux adaptée pour sa couture n’est pas toujours facile à opérer. Pourtant, il y en va de la qualité du travail et de la perfection des finitions. Ainsi, si vous voulez marquer la différence par votre travail, voici comment choisir une aiguille pour votre machine à coudre.

Considérer la taille de l’aiguille

Toutes les aiguilles sont numérotées de 60 à 110. La taille de l’aiguille se retrouve généralement sur les boîtes. Elle est aussi gravée sur les aiguilles. Ces numéros correspondent au diamètre de l’aiguille et sont exprimés en 100ᵉ de millimètre. Ainsi, une aiguille de 90 fait 90/100 de millimètres. Les aiguilles sont vendues en assortiment et par grosseur.

Par ailleurs, plus le numéro est élevé et plus les aiguilles s’adaptent à des tissus épais. Pour coudre un jean par exemple, l’idéal serait de choisir une aiguille à épaisseur 100 de préférence une aiguille schmetz. En effet, les aiguilles à épaisseurs 100 sont des aiguilles polyvalentes pour tous vos ouvrages. Par contre, les aiguilles de tailles moyennes 80/12 peuvent être utilisées pour la plupart des tissus.

Aussi, plus le tissu est léger et plus le tissage et les fibres sont délicats. Vous devez donc choisir des types d’aiguilles qui s’adaptent à ce genre tissu.

comment choisir une aiguille

Tenir compte du type d’aiguille

Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, vous devez aussi tenir compte du type d’aiguille que vous vous apprêtez à choisir. En effet, les aiguilles sont des accessoires de très grande précision. Elles répondent à des normes de fabrication très précise.

Il est donc normal qu’elles s’adaptent à toutes les marques de machine à coudre, dont la machine à coudre industrielle.

Par ailleurs, il est tout aussi essentiel de repérer le talon des aiguilles qui correspondent à votre machine. Ainsi, il existe deux catégories d’aiguilles pour machine à coudre industrielle ou classique. Il s’agit des aiguilles à talon rond et les aiguilles à talon plat. Le rôle du talon est de garantie une mise en place correcte de l’aiguille. Il permet aussi d’assurer une boucle régulière de la couture.

Tenir compte de l’usage

À chaque type de tissu correspond une aiguille donnée. Il va donc falloir s’en tenir rigoureusement à ce critère pour faire votre choix. Ainsi, pour un tissu fin et très léger, type mosseline, organza, voile, georgette ou baptiste, une aiguille schmetz universelle serait parfaite. Pour la taille, choisissez-la entre 9/70 et 11/80. Ce type d’aiguille est aussi idéal pour les tissus légers de type crêpe de Chine, soie, taffetas, chambray, gaze, lin ou charmeuse de soie. Toutefois, dans ce cas, la taille d’aiguille à utiliser est le 11/80. Vous pouvez aussi utiliser une aiguille schmetz universelle pour les tissus moyens ou lourds. Il s’agit notamment du velours, de la fausse fourrure, du coutil, du lainage, etc.

Quant aux aiguilles jeans numéro 16/100, elles s’adaptent aux tissus, denim, jeans et toile. Pour le tricot fin, et léger, moyen et lourd, la pointe bille est parfaite. Enfin, si vous devez coudre du cuir, de la suédine ou du daim, une aiguille schmetz de type cuir serait parfaite.