Urbanroyal » Blog » Comment bien choisir l’hébergement de votre site WordPress ?
hebergement wordpress

Comment bien choisir l’hébergement de votre site WordPress ?

Aujourd’hui, plusieurs optent pour la création de leur site web avec WordPress compte tenu de sa facilité d’utilisation et de son interface qui est accessible à tous. Cependant, bien qu’il présente un tel avantage, l’hébergement du site doit être choisi judicieusement. Votre choix doit prendre en compte les éléments qui optimiseront le fonctionnement de votre site. Voici donc les critères indispensables pour choisir l’hébergement de votre site WordPress.

Choisir un hébergement avec un bon support

Un hébergement WordPress doit vous permettre de gérer facilement les certifications SSL et les bases de données de votre site web. Il doit également disposer d’une équipe efficace et dynamique qui répondra à toutes vos préoccupations. En effet, pendant que certains proposent un pack d’installation complet, d’autres par contre fournissent le strict minimum. Il est donc primordial d’analyser les options proposées avant de choisir. Avec Weedoo Digital, vous obtenez un hébergement site WordPress sécurisé et rapide avec une équipe toujours disponible. 

Choisir un hébergement performant

Si vous voulez avoir un site WordPress efficace, alors choisissez un hébergement très performant. En fait, un hébergement performant peut rendre efficace votre site web au niveau de l’expérience utilisateur et sur le plan SEO. À cet effet, le choix de l’hébergement se base sur les serveurs capables d’optimiser le fonctionnement de votre site. Celui-ci doit respecter une configuration minimale

Entre autres, il doit vous permettre de sauvegarder, de restaurer, de cloner, de sécuriser et de migrer un site WordPress. Hormis cela, peu importe le type d’hébergeur choisi, l’hébergement doit proposer les dernières versions de MySQL et PHP. Enfin, votre hébergement doit proposer un stockage sur SSD et des CDN afin de réduire le temps de chargement des fichiers médias. 

Choisir un hébergeur international

Pour étendre vos activités, votre site web doit être visible partout dans le monde entier au travers des offres de CDN. De ce fait, privilégiez les hébergeurs dont les serveurs couvrent l’international. Veillez aussi à ce que votre fournisseur ait une grande notoriété au niveau mondial. C’est un critère important surtout pour les sites de vente dont les produits sont destinés à l’international. Il est également recommandé d’opter pour un hébergement dont les infrastructures sont implantées dans le pays où le site est créé.  

Choisir un hébergeur offrant des sauvegardes automatiques

Les sauvegardes automatiques représentent une option importante pour un site web et dans le choix de votre hébergement. Avec cette option, vous pouvez récupérer facilement vos fichiers sur le serveur de sauvegarde en cas de perte. À cet effet, optez pour une sauvegarde quotidienne afin de limiter l’impact des pertes sur votre chiffre d’affaires et sur votre trafic. 

Choisir un hébergeur offrant une protection optimale

Bien que WordPress soit le plus utilisé, il n’est pas à l’abri des pirates. Il faudrait donc un hébergement qui vous protège des attaques malveillantes afin d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, les actions à mener pour assurer la protection de votre site sont nombreuses et sont parfois difficiles à mettre en place. En général, les options proposées sont :

  • L’installation du certificat SSL,
  • Les mises à jour automatiques des plugins, des thèmes et de WordPress,
  • Une connexion SSH cryptée et sécurisée,
  • La protection DDos.

Le certificat SSL vous permet d’être bien référencé au niveau des moteurs de recherche. Un hébergement n’incluant pas cette certification fera apparaître votre site web comme non sécurisé au niveau des navigateurs Internet. Pour finir, certains hébergeurs incluent une option CDN dans leurs packs. Celui-ci permet de redistribuer localement et d’accélérer le chargement de votre site sur les zones éloignées de la localisation du site.

hebergement wordpress

Choisir suivant le type d’hébergement

Votre choix dépend d’un autre côté du type d’hébergement adapté à votre site WordPress. Il existe en effet deux types d’hébergement, à savoir l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié.

L’hébergement mutualisé

Un hébergement mutualisé ou partagé convient aux sites n’ayant pas assez de visiteurs et dont le fonctionnement ne nécessite pas des fonctionnalités poussées. En effet, avec cet hébergement, votre site fonctionnera sur un serveur public. L’espace de stockage et la bande passante fonctionneront tous sur les serveurs partagés. De ce fait, votre site sera lent et vous obtiendrez un support client faible, moins de fonctionnalités et possibilités sur votre site. Il représente toutefois une excellente solution pour les débutants. Son principal avantage est qu’il vous permet d’accéder facilement aux offres d’hébergements pas chères. 

L’hébergement dédié

Pour un site connu et nécessitant des fonctionnalités telles que le paiement en ligne ou le chiffrement SSL, il faudrait un hébergement dédié. Ici, aucun utilisateur ne partagera les ressources du serveur web. C’est une option intéressante si vous voulez sécuriser l’activité et les données de votre entreprise. De plus, vous bénéficierez avec ce type d’hébergement d’un support client fiable et de plusieurs fonctionnalités et applications pour votre site. En revanche, ce type d’hébergement présente un coût assez élevé soit 60 ou 70 euros par mois.