Urbanroyal » Jeux de société » Pourquoi apprendre à jouer le boulier  ?
boulier en bois

Pourquoi apprendre à jouer le boulier  ?

Savoir compter les chiffres ou faire des opérations mathématiques est important aussi bien dans la vie active qu’à l’école. Voici ici quelques raisons d’apprendre à compter avec un boulier.

Le boulier, un instrument facile à manipuler

Dès le bas âge, il est très difficile d’apprendre à compter physiquement (avec les doigts) que mentalement. Heureusement, il existe un petit objet appelé le boulier en bois qui facilite l’apprentissage.

Étant la première forme de calculatrice, cet outil vous aidera à apprécier les mathématiques avec de simples manipulations. C’est une méthode qui vous motive à en apprendre davantage tout en accomplissant votre tâche. Vous pourrez trouver un boulier chinois sur monde-du-boulier.com

Il améliore votre visualisation

Petits comme grands, on accorde une importance capitale à ce que l’on voit. Le boulier chinois est composé de tringles. Des boules sont disposées sur les tringles et permettent d’apprendre à compter et de faire des opérations de calculs.

Une personne qui utilise un boulier en bois visualise très bien ses déplacements. En déplaçant une boule vers une autre, elle apprend à faire de l’addition. En enlevant une boule sur une rangée de boules, elle visualise une soustraction.

Il développe vos fonctions cognitives

Le soroban communément appelé boulier chinois aide au développement de vos capacités intellectuelles. L’utilisation quotidienne de cet outil réveille plusieurs de vos sens. Il s’agit du toucher, de l’ouïe et de la vue.

Il perfectionne votre attention et votre concentration

Utiliser un soroban demande beaucoup d’attention, mais également de concentration. Ainsi, si vous utilisez cet outil pour différentes opérations, vous allez être attentive et focus sur votre tâche. 

Ainsi, si un enfant utilise le soroban, il apprendra à devenir un acteur qui pose des actions et qui envisage les répercussions de ses actes. Tout en développant une concentration qui l’aidera à finaliser sa tâche.

En somme, le boulier chinois est la première calculatrice (au monde) qui a permis à de nombreuses personnes d’apprendre à compter et à faire des calculs. C’est également un sérieux outil de développement du quotient intellectuel.