Urbanroyal » Formation » Pour quelles raisons accéder à une formation éco-conduite et une formation éco-mobilité ?

Pour quelles raisons accéder à une formation éco-conduite et une formation éco-mobilité ?

Depuis quelques années, la question de l’écologie prend plus de l’ampleur. En plus de nos aliments et des différents objets et matériels que nous utilisons, notre conduite aussi doit être écologique. Toutefois, pour accéder à cette conduite de véhicule, vous devez recevoir une formation éco-conduite accompagnée si possible d’une formation éco-mobilité.

L’éco-conduite, c’est quoi et pour qui ?

Il s’agit d’une technique de conduite d’une voiture quels que soient son poids et son moteur, dont l’objectif est la réduction des frais de déplacement et limitation des rejets polluants. Cette formation vous montrera comment conduire de façon plus responsable tout en faisant plus d’économie. Ainsi, l’éco-conduite intervient sur deux aspects, celui écologique et celui économique. La formation éco-conduite est réservée à tout individu, que ce soit professionnel ou particulier, du moment où il roule un véhicule à moteur.

Comment éco-conduire ?

Cette technique se base sur un usage optimal de la voiture de manière à obtenir un meilleur rendement moteur. Il s’agit d’une technique active et dynamique qui favorise une augmentation de l’attention du conducteur lorsqu’il est sur la route. On remarque ainsi une réduction du taux d’accident, car les situations rencontrées sont mieux anticipées.

Ainsi, les risques d’accidents graves sont considérablement réduits chez un éco-conducteur. Les pièces d’usure (plaquettes de freins, pneus, etc), sont moins usées, puisque l’éco-conducteur reste plus attentif à la conduite, optimise l’utilisation du véhicule et anticipe mieux les situations. Ainsi, ces pièces bénéficient d’une meilleure durée de vie, et l’éco-conducteur profite d’une légère réduction des coûts. La formation éco-conduite vous apporte donc beaucoup. Vous pouvez accéder à plus d’informations sur nouvelle-route.fr.

Comment s’organise une formation éco-conduite ?

Au cours d’une formation éco-conduite, certaines personnes verront que quelques règles de la conduite apprise lors du passage de permis seront d’une certaine manière remises en cause. Par exemple, l’éco-conduite ne conçoit pas la règle des changements de rapports à 20, 40, 60 km/h. En effet, du fait de l’évolution des moteurs, l’eco-conduite dit de conduire à 50 km/h en 4e vitesse et ceci avec presque tous les véhicules légers récents.

L’apprentissage nécessite une séance de conduite au cours de laquelle les différentes recommandations sont vérifiées. Les résultats obtenus sont ensuite analysés. Certaines recommandations peuvent aller à l’encontre des pratiques habituelles. C’est pourquoi il faut au moins une mise en oeuvre de 3 semaines pour un changement d’habitude.

La formation éco-mobilité : objectifs et implications

La formation éco-mobilité a pour principaux avantages de favoriser l’adoption des nouvelles motorisations, c’est-à-dire hybrides et électriques. De plus, cette formation éco-mobilité consistera à expliquer les différentes utilisations spécifiques, les avantages ainsi que les contraintes. Enfin, vous serez en mesure suite à cette formation éco-mobilité d’optimiser l’utilisation des véhicules vers une éco-conduite.

moteur véhicule électrique hybride

Adopter les véhicules hybrides ou électriques

Au cours de la formation éco-mobilité, vous devez connaître et comprendre les nouvelles motorisations et vous informer sur leurs avantages et les difficultés. Aussi, vous saurez grâce à cette formation, le type de motorisation qui serait parfait selon le trajet et les contraintes.

Utiliser quotidiennement le véhicule électrique

Ici, l’objectif est de favoriser une maîtrise rapide et de la meilleure des manières du véhicule. Au cours de la formation éco-mobilité, il vous sera imposé des exercices concrets d’une utilisation quotidienne des voitures électriques.

Utiliser un véhicule hybride ou hybride rechargeable au quotidien

Au cours de la formation,  ceci a pour objectif de vous apprendre l’optimisation de la conduite pour vous enseigner comment optimiser l’utilisation de l’énergie électrique. Vous bénéficierez ensuite d’une prise en main aisée de votre véhicule hybride.

Mobilité durable en flotte mixte

Ici, l’objectif est de permettre une utilisation dans une flotte mixte des voitures électriques et hybrides. Le programme consiste à enseigner les différentes motorisations en plus des avantages et contraintes. Enfin, cela se termine par une formation éco-conduite sur voie ouverte.