Urbanroyal » Formation » 5 astuces pour donner des cours de dessin
cours de dessin

5 astuces pour donner des cours de dessin

Êtes-vous un passionné de dessin qui aime partager ses connaissances avec des personnes qui ont la même passion que vous ? Selon vos préférences, il existe bien de nombreux moyens pour atteindre vos objectifs en peu de temps. À ce propos, voici quelques astuces pratiques pour donner des cours de dessins à des apprenants qui souhaitent la pratiquer.

Suivre une formation en art plastique

Pour donner des cours de dessin, il n’existe aucune obligation quant à la qualification professionnelle de l’instituteur. Il suffit d’avoir un diplôme en art plastique dans un établissement comme Veryshow pour être actif sur le marché. En termes de formation, les options à votre disposition sont multiples. Notamment, vous pouvez opter pour un bac L option arts plastiques ou une prépa art. Vous pouvez cependant vous perfectionner avec un BTS création visuelle ou un bac+5. Ce dernier en particulier permet de devenir professeur de dessin, ce qui donne l’opportunité d’enseigner dans les écoles.

cours de dessin

Proposer des tutoriels sur internet

Une manière pratique de faire valoir ses compétences dans l’enseignement du dessin est de proposer des tutoriels. Pour ce faire, rien de plus simple que de créer un site internet et de proposer régulièrement des cours de dessin en ligne. Toutefois, il faudrait privilégier le format qui s’adapte le mieux à votre audience pour gagner en visibilité et en notoriété. Dans le cas d’espèce, vous pouvez proposer des séquences de courtes vidéos ou des textes accompagnés d’illustrations.

Proposer des livres sur la pratique du dessin

Les livres constituent des canaux de communication servant depuis de nombreuses années pour véhiculer un enseignement à un lectorat cible. Vous pouvez donc mettre vos potentiels d’écritures à votre disposition pour proposer des cours de dessins. Une fois les livres au point, il est possible de les écouler facilement par le biais des librairies et points de vente agréés. Vous pouvez aussi les introduire dans les bibliothèques physiques abordant la thématique des arts plastiques pour le faire découvrir. Pour une meilleure diffusion, produisez une version numérique des cours de dessin en ligne.

Créer une structure de formation professionnelle

Si vous aimez travailler pour votre propre compte, créer une structure de formation professionnelle est la meilleure option. Bien avant, vous devez cependant disposer d’une société ou d’une auto entreprise. Pour cette dernière option en particulier, les démarches administratives sont d’ailleurs assouplies, ce qui représente un gain considérable. En plus de ceci, vous aurez l’occasion d’expérimenter le concept que vous prônez avant de lancer une entreprise classique. Avec votre structure professionnelle, vous pouvez proposer des cours de dessin à tout le monde.

Enseigner le dessin dans un établissement

Avec la démocratisation des activités d’arts plastiques aujourd’hui, de plus en plus d’établissements proposent des formations en dessin. Vous pouvez donc proposer vos services dans ces écoles pour obtenir une autorisation pour dispenser vos connaissances. À moins de posséder une expertise dans le domaine, il est nécessaire de disposer d’un diplôme professionnel. L’avantage avec cette option est qu’elle permet d’avoir des revenus fixes et réguliers pendant un bon moment. En plus de ceci, vous pouvez offrir un réel accompagnement aux élèves en les aidant à surmonter leurs difficultés.