Urbanroyal » Entreprise » Comment envoyer un courrier en ligne ?
courrier en ligne

Comment envoyer un courrier en ligne ?

Avec l’avènement d’internet, la plupart des opérations ont été dématérialisées. Ainsi, vous pouvez facilement faire des courses, souscrire à une assurance, participer à une réunion ou même suivre des cours depuis le confort de votre maison. Vous pouvez aussi correspondre avec n’importe qui en envoyant un courrier en ligne. Voici comment vous pouvez procéder pour l’envoi de votre lettre. 

L’envoi d’une lettre simple ou suivie en ligne

A l’ère du digital, il n’est plus besoin de se déplacer physiquement pour envoyer un courrier simple. Vous pourrez le faire aisément à tout moment et partout, depuis votre mobile ou votre ordinateur grâce aux fonctionnalités d’un site spécialisé. En effet, cette plateforme vous permet d’envoyer une lettre simple ou une lettre suivie en ligne selon que vous voulez ou non tracer la livraison de votre pli. Dans la pratique, vous pouvez rédiger directement votre lettre sur le site, télécharger votre document depuis votre appareil ou utiliser l’un des 200 modèles de lettres qui vous sont proposés. 

Après avoir rédigé votre lettre, il vous faut choisir les options complémentaires notamment la couleur (blanc-noir ou couleur) et le type d’impression (recto seul ou recto-verso). De plus, vous pouvez préparer votre courrier à l’avance et fixer la date de sa distribution jusqu’à un délai de 90 jours. C’est seulement après cette étape que votre courrier en ligne est imprimé, mis sous pli puis acheminé par les services postaux vers son destinataire ; qu’il soit en France ou à l’étranger. Une autre option vous permet de suivre votre envoi jusqu’à destination, la lettre suivie en ligne

L’envoi d’une lettre recommandée en ligne avec AR 

Il est également possible d’envoyer votre lettre en recommandé. Cela s’applique surtout si vous avez des documents importants à envoyer et que vous avez besoin de plus de sécurité pour l’envoi de votre courrier. L’envoi d’une lettre recommandée en ligne vous permet également de gagner du temps plutôt qu’un envoi classique. Grâce à cette prestation, vous pouvez assurer la réception de votre document par son destinataire. Lorsqu’il s’agit d’un envoi avec accusé réception, l’expéditeur reçoit un coupon signé par le destinataire après avoir lui-même signé l’AR. Cette procédure est également possible en ligne et le concept demeure le même. 

Il vous suffira de remplir votre bordereau recommandé sur une plateforme dédiée. Ensuite, il faudra y joindre votre document et régler les frais liés à l’opération. Ici, vous avez la possibilité de rendre la phase de transmission physique ou virtuelle. Dans le premier cas, ce sont les services connexes du site ou les facteurs qui pourront envoyer directement votre lettre recommandée. Dans le second cas, le destinataire pourra également recevoir et consulter son document en ligne sur un espace sécurisé. Il est important de préciser qu’avec ce service, vous avez l’avantage d’envoyer des courriers recommandés en ligne jusqu’à 100 destinataires par envoi. Par ailleurs, vous pouvez aussi effectuer un envoi classique de recommandé en ligne en utilisant votre boîte aux lettres. 

Quel que soit le type d’envoi, le mécanisme de la lettre suivie en ligne est toujours possible pour suivre l’acheminement de votre document.