Si vous vous posez cette question, c’est que vous projetez d’ouvrir une micro brasserie. Ce projet peut s’avérer être un investissement, car malgré la concurrence rude, le marché est porteur. Cela dit, si vous voulez vous lancer dans le secteur, il vous faut certains prérequis. Quelles sont donc les choses à faire pour réussir l’ouverture de micro brasserie ?
Suivre une formation dans le domaine de la micro brasserie
Certaines études affirment que chaque Français consomme en moyenne 3O L de bière par an. Il y a de fortes chances que les géants de la brasserie n’arrivent pas à satisfaire cette demande. Et même si c’était le cas, votre bière artisanale peut révolutionner le secteur. Cela dit, avant de vous lancer dans votre projet de micro brasserie, vous devez vous faire former si vous n’avez pas encore les prérequis. Certes, la réglementation en la matière n’exige aucun diplôme à proprement parler, mais il est obligatoire d’avoir :
- un permis d’exploitation ;
- une licence de débit de boissons ;
- un document attestant de l’accord du HACCP.
Plusieurs organismes agrémentés par le Ministère de l’Intérieur organisent des formations pour l’obtention du permis. La licence de débit ou licence III montre que vous avez les compétences pour créer ou vendre une boisson alcoolisée jusqu’à 18 %. Par ailleurs, la formation organisée par le HACCP est un indispensable qui vous renseigne sur les règles d’hygiène et de santé publique à respecter.
Faire une étude du marché
La plupart des entreprises échouent parce qu’elles ont ignoré cette étape avant le démarrage. Si vous voulez vous lancer dans la micro brasserie et être toujours actif 5 ans après, vous devez réaliser une étude complète du marché dans votre pays. Mieux, il faut surtout le faire dans la région où vous comptez vous installer. Cette étape vous permet de sonder les attentes des consommateurs, de connaître vos potentiels concurrents et d’avoir toutes les informations sur les réglementations en vigueur.
Le fait de connaître les attentes de vos potentiels clients vous permettra de créer des boissons sur mesure ou des services à travers lesquels ils pourront s’identifier. Par rapport à vos concurrents, vous devez étudier leur stratégie de vente et de gestion de la clientèle pour savoir comment prendre l’ascension sur eux une fois installé. Il faut également le dire, l’étape de l’étude du marché vous permettra de réussir la rédaction de votre business plan.
La question du financement
La question du budget se pose dans tout projet d’entreprise et particulièrement lorsque l’on souhaite ouvrir une micro brasserie. En effet, après les soft skills, l’étude du marché et le business plan, vient le volet financement. D’ailleurs, cette étape est un appendice du business plan. Où donc trouver les fonds d’investissement ? Si vous ne disposez pas du capital requis ou que votre business plan vous oblige à faire un complément, notez qu’il existe plusieurs solutions de financement.
La première option est de se diriger vers les banques pour un octroi de prêts. Mais vous pouvez lancer un appel aux investisseurs en brandissant un contrat brasseur, par exemple. Vous pouvez également financer votre projet grâce au crowdfunding. Toutefois, vous pouvez vous renseigner sur les aides à la création accordées par l’État pour voir si vous pouvez en bénéficier. Peut-être même que votre région accorde des aides particulières à la création d’emploi. Renseignez-vous.