Urbanroyal » Formation » Comment reconnaître une bonne école de communication ?
reconnaitre une bonne école de communication

Comment reconnaître une bonne école de communication ?

Vous avez décidé de faire des études de communication ? C’est un excellent choix. Mais votre souci c’est de trouver une école adéquate. Ce ne sont pas les écoles qui manquent, mais choisir une bonne école de communication nécessite une petite réflexion. Il faut tenir compte de certains critères afin de bien s’orienter et de séparer les bons grains de l’ivraie. Nous partageons avec vous quelques critères à envisager pour reconnaître une bonne école de communication.

Les diplômes proposés et les conditions d’admission

Les diplômes proposés doivent être le premier critère qui doit attirer votre attention. Certaines écoles proposent des BTS en Communication, des Licences en communication ou des Masters en communication. Vous devez donc prendre des informations sur les parcours possibles en fonction de chaque école. En effet, certaines écoles ne délivrent que des diplômes en communication qu’au niveau Master. Par contre, d’autres offrent la possibilité de faire des études courtes comme le BTS ou le Bachelor. Si vous désirez faire une école de communication à Bordeaux par exemple, vous pouvez consulter le site web sup-communication.com pour avoir une idée.

En plus de cela, les dates ainsi que les critères d’admission diffèrent en fonction des écoles de communication. La plupart d’entre elles sont accessibles juste avec le baccalauréat. Par contre, certaines écoles ne sont intégrées qu’avec la licence ou le BTS. Vous devez donc bien vous renseigner sur le type d’étude que vous voulez faire (s’il s’agit de longues études ou des études courtes). Vous devez aussi déterminer si vous aspirez à une formation en alternance ou une formation continue.

ecole de communication

L’alternance et les stages

Pour certains étudiants, l’alternance est le premier critère de choix de l’école de formation. Les études en alternance permettent d’avoir de l’expérience professionnelle en entreprise tout en faisant les études. Dans ce cas, il faut se renseigner pour savoir si l’école propose une alternance lors du cursus et à partir de quelle année. Certaines écoles proposent l’alternance dès la première année alors que d’autres la proposent seulement lors de la dernière année de formation.

Les écoles qui ne proposent pas d’alternance proposent pour la plupart d’entre elles des stages d’une durée plus ou moins longue. Vous pouvez donc vous renseigner sur les moyens que l’école met à la disposition de ses étudiants pour la recherche de stage. Vérifiez aussi si l’école accompagne les étudiants lors des périodes de stages.

Le réseau de l’école

À défaut d’avoir un bon réseau, vous devez compter sur les partenaires et le réseau de votre école. En effet, avoir des partenaires et un réseau solide est important dans l’univers de la communication. Le réseau de l’école permettra de faciliter l’insertion dans la vie professionnelle. Lorsque l’école dispose de bons partenaires, vous pourriez faire des stages et des alternances dans des entreprises prestigieuses. Ces entreprises connaissent déjà le contenu de la formation dispensée dans cette école et lui font confiance. C’est aussi une preuve de la qualité de la formation dans cette école. 

Vous devez aussi vous renseigner par rapport au réseau des anciens diplômés de cette école. Ainsi, vous pourrez vérifier si l’école accompagne ses étudiants dans leur insertion professionnelle. Normalement, l’école accompagne ses diplômés dans la recherche d’emploi. Elle recommande d’ailleurs ses diplômés à des entreprises. 

Certaines écoles de communication imposent des stages à l’extérieur. C’est aussi un point intéressant. Vous pouvez vous renseigner par rapport à cela. Cela montre que l’école à des partenaires hors du territoire national.

recnnaitre une école de communication

Les différentes filières proposées par l’école de communication

La communication est un domaine très vaste. Les écoles proposent soit des Bachelors, des BTS, des Licences et des Masters de communication. Certaines écoles proposent des diplômes généralistes jusqu’à la Licence tandis que d’autres proposent des spécialités dès le baccalauréat. Parfois, vous verrez des Masters en communication option événementiel. Vous pouvez donc vous renseigner sur les différentes spécialités en Masters que l’école propose même si vous êtes loin de ce niveau.

Consulter les classements

Chaque année, le classement des écoles de communication est très attendu. En effet, il établit une hiérarchie des écoles de communication en se basant sur plusieurs critères. Parmi ces critères, nous avons les relations avec les entreprises, l’excellence académique et l’influence de l’école à l’étranger. Ce classement vous permettra d’avoir une idée du prestige dont jouit cette école par rapport aux autres.

La vie estudiantine au sein de l’école

Lorsque vous intégrez une nouvelle école, la probabilité de déménager est très élevée. Il faut donc que la ville où l’école se trouve soit attractive notamment dans le domaine de la communication. L’ambiance dans la ville ainsi qu’au sein de l’école est à prendre en compte.

Après l’ambiance dans la ville, vous devez connaître comment se déroule la vie estudiantine au sein de l’école. C’est le plus important. Vous devez vous renseigner sur les activités proposées et sur les associations présentes au sein du campus. Il faut aussi voir si d’autres écoles se trouvent sur le campus. Ces informations peuvent être obtenues grâce à des étudiants qui se trouvent déjà sur le campus.

C’est facile de reconnaître une bonne école de communication. Il suffit de tenir compte des diplômes proposés, du classement de cette école, du type de formation proposé et des entreprises partenaires. Les critères sont non exhaustifs, mais ceux-ci vous permettront de connaître les bonnes écoles.