Comment dénicher de nouveaux talents au profit de sa boîte ? C’est une question que les services des ressources humaines se posent au quotidien parce que les talents sont de plus en plus rares. Cela dit, la compétence est indispensable à l’entreprise quel que soit son domaine d’activité. Alors comment s’y prendre pour dénicher les nouveaux talents ?
Le sourcing
Le premier travail à faire lorsqu’on veut dénicher de nouveaux talents est l’établissement du profil. En effet, peu importe la stratégie de recrutement que vous voulez utiliser, vous devez d’abord définir clairement le type de profil que vous recherchez. Cela dit, il existe plusieurs techniques pour le recrutement des collaborateurs de qualité. L’une des plus infaillibles s’appelle le sourcing. Vulgairement désigné comme la chasse aux candidats, le sourcing consiste à aller à la rencontre des talents où qu’ils soient.
Le but étant pour l’entreprise d’avoir une base de données de compétences sous la main. Ainsi, en cas de besoin, il n’y a plus à se casser la tête. Mais l’approche du sourcing, quoique prometteuse, est chronophage. C’est logiquement donc qu’il est conseillé de confier cette tâche à des experts en la matière. Vous pouvez trouver un cabinet de recrutement sur ce site. En fait, le fait d’avoir une pépite de talents répertoriés est un gage de qualité pour les futurs recrutements de l’entreprise.
Soigner sa marque employeur
Le cabinet de recrutement a beau faire son travail pour vous sourcer de meilleurs profils. Si vous ne soignez pas votre marque employeur, les nouveaux talents se montreront toujours réticents. Avant de répondre à une quelconque sollicitation sur le marché de l’emploi, les candidats mènent leur petite enquête via internet sur la boîte. Certains vont jusqu’à contacter d’anciens collaborateurs de l’entreprise pour se renseigner sur le traitement à l’interne. À cet effet, il est primordial de soigner votre marque employeur afin qu’ils s’identifient à travers la culture de l’entreprise.
Ceci est valable aussi bien sur internet et les médias sociaux, mais également dans les pratiques de la boîte. Si le recrutement de collaborateurs talentueux vous intéresse, vous devez toiletter les valeurs de l’entreprise afin qu’elles inspirent confiance et engagement. N’hésitez pas aussi à faire transparaître votre engagement en faveur du bien-être de l’environnement et le traitement réservé aux nouveaux talents aussi bien sur la vie professionnelle que personnelle.
Misez sur l’onboarding
Le recrutement de collaborateurs passe par la politique de l’onbarding. Il s’agit des astuces mise en place depuis l’entretien jusqu’au premier jour du candidat dans l’entreprise en vue de le stimuler à accepter l’offre de travail, mais également à rester. Cela passe par la manière dont les recruteurs gardent le contact avec le nouveau talent déniché à la suite de l’entretien, mais également par la politique d’accueil au sein de l’entreprise.
En effet, les talents ont plusieurs offres de travail. Pour vous démarquer de la concurrence en vue de les décider à rester, vous devez miser sur l’onboarding. Ainsi, vous devez mettre en place des stratégies afin que la nouvelle arrivée voie votre entreprise comme une famille dont il a envie de faire partie. Dès que vous parvenez à ce résultat, alors vous pouvez être rassurés d’avoir recruté, et cela, pour une bonne durée, le profil identifié.